photo 01photo 02photo 03photo 01photo 03photo 01

Biographie de Clovis, Moyen-âge

Beaucoup initient la naissance du Royaume de France en ce moyen-âge naissant à l'avènement de Clovis, roi des Francs saliens. La compagnie médiévale les lions de guerre vous offre la biographie du premier roi chrétien de France.
Clovis, 466 - 511.

Clovis dans la Gaule du Vème siècle

L'unité de l'Empire Romain n'est plus. Les territoires de la formidable entité politique impériale sont morcelés, soumis à l'autorité de plusieurs chefs barbares. Sur les terres qui constitueront au Bas Moyen-âge le Royaume de France plusieurs peuples exercent leur autorité :

- Les Francs sont établis au nord-est
- Les Burgondes tiennent la Savoie (en Sapaudia) et le Lyonnais;
- Les Wisigoths, peuple puissant établi au sud de la Loire, en Languedoc, surtout dans la vallée de la Garonne, et en Espagne. - Syagrius, ancien général romain, s'est établi autour de Soissons.

Quand Clovis est couronné à 15 ans, rien ne prédispose ce jeune chef barbare à imposer son autorité sur une grande partie du territoire de la Province des Gaules.

Moyen-âge : biographie de Clovis le conquérant

Clovis est un roi conquérant. Par un habile jeu d'alliances et de conquêtes, l'appui sur des troupes aguerries et formées aux techniques romaines, Clovis conquiert des territoires toujorus plus vastes.

Conquètes au Nord :
Clovis, allié aux Francs rhénans, écrase Syagrius en 486 et s'empare de ses terres cises entre Loire et Seine. Il réussit à unifier différentes tribus franques sous son autorité. En 496, il remporte sur l'armée des Alamans une victoire décisive qui conduira à sa conversion à la religion chrétienne.

Conquètes au Sud :
Clovis s'étant taillé dans le moyen-âge naissant un bel empire, il se retourne contre les possessions wisigothiques. La victoire de Vouillé lui assure les territoires wisigoth jusqu'aux Pyrénées.

Biographie de Clovis premier roi chrétien

Clovis épouse Clotilde, Princesse burgonde chrétienne, en 493. Au début réticent vis à vis de la religion chrétienne, Clovis comprit vite l'intérêt d'un soutien de la population gallo-romaine. Se convertir pourrait lui assurer une certaine légitimité et le désigner comme l'héritier des traditions romaines en Gaule.

Clovis prie Dieu en 496 de lui assurer la victoire contre les Alamans à Tolbiac, alors que la situation semble désespérée, provoquant par là-même un formidable renversement de situation. Légende ou réalité, quoiqu'il en soit, Clovis est baptisé par Saint-Rémi avec 3000 de ses guerriers le 25 Décembre 496.

Le premier roi chrétien de la France médiévale est né.

Clovis : le partage du royaume

À la mort de Clovis, le royaume, conformément à la tradition franque, est partagé entre ses quatre fils. La mort de Clovis scelle donc la fin de l'unité territoriale construite en une vie de guerres et d'alliances.

Le royaume des Francs s'installe durablement sous la domination mériovingienne.

Biographies médiévales

Biographies rois de France

Clovis - Charlemagne - Saint-Louis - Philippe Auguste - Charles V

Biographies criosade albigeoise

Simon de Montfort - Comtes de Toulouse

Biographies guerre de cent ans

Duguesclin - Jeanne d'Arc

Retour aux biographies médiévales