CCité médiévale d'Aigues-Mortes
photo 04separateurphoto 02separateurphoto 03separateurphoto 01separateurphoto 03separateurphoto 01

Aigues-Mortes au Moyen-âge

Si la Compagnie médiévale les Lions de Guerre ne passe pas par Crécy pour répondre à l'appel du roi, elle ne pouvait que vous présenter cet endroit extraordinaire.

Aigues-Mortes au Moyen-âge, avant Saint-Louis

Le nom d'Aigues-Mortes lui a été donné par les marais et des étangs appelés les Eaux Mortes (Aquae Mortuae) qui s'étendaient autour du petit village. Les habitants vivaient de pêche, de chasse et de l'exploitation de petits marins salants proches. La région obéissait aux moines de l'Abbaye de Psalmodie.

Fondation du port d'Aigues-Mortes au Moyen-âge

En 1240 Saint-Louis désire posséder un accès à la Mer Méditerranée qui lui soit propre. Par un échange de terres, il réussit à devenir propriétaire d'Aigues-Mortes. Il construit alors une route entre les marais et y bâtit la Tour Carbonnière pour servir de tour de guet et protéger l'accès à la ville.

Saint-Louis, le célèbre roi du Moyen-âge, vient s’installer à Aigues-Mortes vers le début du mois de juillet 1244. Saint-Louis est accompagné à Aigues-Mortes de sa femme Marguerite de Provence, de ses deux frères (Robert d’Artois et Charles d’Anjou) ainsi que de nombreux autres grands seigneurs et barons de France.

Les remparts d'Aigues-Mortes

Les remparts d'Aigues-Mortes sont dans un état de conservation exceptionnel et constituent l'un des plus beaux exemples de l'ouvrage des ingénieurs royaux au Moyen-Âge. Notons toutefois que la ville construite par Saint-Louis ne lui doit pas ses remparts ! Seule existait alors la tour de Constance encore inachevée lors du premier départ en croisade.

L’enceinte médiévale d'Aigues-Mortes envisagée dès 1266 n’est pas entreprise avant 1272 et n’est qu’à demi construite en 1285. Les travaux sont conduits avec lenteur, pour des raisons, probablement, financières. L’achèvement des travaux de l’enceinte d'Aigues-Mortes intervient dans la dernière décennie du XIIIème ou au début du XIVème.

Aigues-Mortes, ville prospère du moyen-âge

Le port d'Aigues-Mortes devient au Moyen-âge un riche centre d'échange marchands, porte entre l'Orient et le Royaume de France du moyen-âge.

La cité médiévale d'Aigues-Morte est aussi l’un des principaux relais commerciaux de la république de Gènes et sa richesse est mise à contribution pour fournir les ressources nécessaires à l’achèvement des travaux. Cette participation financière consiste en une taxe, le denier.

Tourisme à Aigues-Mortes

Aigues-Mortes est aujourd'hui une attraction touristique. La qualité de ses remparts et le charme de ses rues en font un lieu privilégié de promenade.

Lieux touristiques du moyen-âge

Villes et villages

Aigues-Mortes - Baux de Provence - Carcassonne - Provins

Châteaux du Moyen-âge

Châteaux Cathares

Abbayes médiévales

Saint-Victor - Sénanque - Silvacane - Le Thoronet

Eléments remarquables

Présence médiévale en altitude - - Château de Craux

Retour aux ressources pédagogiques