Les Baux de Provence
photo 04separateurphoto 02separateurphoto 03separateurphoto 01separateurphoto 03separateurphoto 01

Les Baux de provence au Moyen-âge

Aux portes des Alpilles, le village médiéval des Baux de Provence et son château en partie troglodyte jouissent d'une grande renommée touristique. Découvrons-en plus sur ce qui fut un centre de puissance incontestable au moyen-âge.

Les Baux de Provence au Moyen-âge

Les Baux de Provence jouissent d'une position naturelle facile à défendre et qui permet un large contrôle des territoires alentours : le site des Baux de Provence est prédisposé à l'habitat humain. Des traces de vie ont ainsi été retrouvées et datées de -6000 av JC. La place fut aussi utilisée par les Celtes autour du IIe siècle av. J.-C.

Au Moyen Âge les Baux de Provence deviennent la place forte d'un domaine féodal puissant : 79 villes et villages contrôlée. La forteresse médiévale des Baux fut construite du XIe au XIIIe siècle. Les princes de Baux de Provence contrôlèrent la Provence pendant de nombreuses années du Moyen-âge et y gagnèrent un grand prestige.

Place-forte médiévale située aux confins du Languedoc, du Comtat Venaissin et de la Provence, la forteresse médiévale des Baux de Provence a connu une histoire militaire mouvementée et fit l'objet au cours du Moyen-âge de nombreux assauts.

Au XIIe siècle les princes des Baux de Provence durent finalement se soumettre. Le grand château commença à être renommé au moyen-âge pour sa cour fortement cultivée et chevaleresque. Le domaine s'éteint finalement au XVe siècle à la mort de la dernière princesse des Baux de Provence.

Les Baux ainsi que la Provence sont à la fin du moyen-âge ce moment rattachés à la couronne de France. Le village devint un centre du protestantisme et tenta même une révolte contre la couronne ce qui conduit en 1632 le cardinal de Richelieu à ordonner que le château et ses murs soient rasés, à notre grand dam.

En 1642, la ville fut offerte à la famille Grimaldi en tant que marquisat. Le titre de Marquis des Baux leur est depuis rattaché, même si la ville est administrativement entièrement française.

Tourisme aux Baux de Provence

Les Baux de provence sont à présent un site touristique en vogue. La beauté du village blotti contre la roche répond à la force éprouvée du château médiéval en ruine.

L'orgueuilleuse cité médiévale n'est plus un centre économique : quelques centaines d'habitants (et quelques dizaines de boutiques ou restaurants) pour une ville dont la population se chiffrait en milliers au moyen-âge.

Vous pouvez visiter aux Baux de Provence la boutique de notre ami l'Inquisiteur (boutiques médiévales)

Se rendre aux Baux de Provence

Les Baux-de-Provence sont une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

- Autoroute A 7 (sortie n°25) et route départementale RD 99
- Autoroute A 54 (sortie n°12) et route départementale RD 27
- Gare d'Arles (17 km) et gare d'Avignon TGV (28 km)
- Aéroport d'Avignon-Caumont, Aéroport de Marignane.

Lieux touristiques du moyen-âge

Villes et villages

Aigues-Mortes - Baux de Provence - Carcassonne - Provins

Châteaux du Moyen-âge

Châteaux Cathares

Abbayes médiévales

Saint-Victor - Sénanque - Silvacane - Le Thoronet

Eléments remarquables

Présence médiévale en altitude - - Château de Craux

Retour aux ressources pédagogiques