Tristan de Tournon, poursuivant d'armes
photo 01Séparateurphoto 02Séparateurphoto 03Séparateurphoto 01Séparateurphoto 03Séparateurphoto 01

Lions de Guerre

Tristan de Tournon, poursuivant d'armes

Biographie

Tristan de Tournon est né en 1350, fils aîné du capitaine de la garde de Tournon, il fut formé à l’art militaire dès son plus jeune âge au sein de la garnison du bourg castral.

En 1362, alors qu’il accompagnait son père comme aide de camp au sein de l’ost royal levé contre les routiers “Tard-Venus” au côté de Jacques Ier de Bourbon comte de la marche et Guillaume III de Tournon chevalier du Viveroys (Vivarais). Tristan assista à la terrible défaite de la bataille de Brignais qui conduisit à la capture de son seigneur lige et à la mort du comte. Il parvient cependant à s'échapper de l'étau des 15 000 routiers qui les harcelaient et à regagner Lyon où il poursuivra son éducation militaire et son érudition.

A la suite de son cursus, Tristan, toujours dans l'essor de la défaite de Brignais, rejoignit les troupes levées par le duc Jean de Berry pour poursuivre les Tuchins de la compagnie de routiers de Pierre de Brugère. Cette traque l'emmena en 1380 dans les plaines languedocienne où il rejoignit la troupe des Lions de Guerre en temps que poursuivant d'armes.



Chevalier banneret Sébastien - Seigneur Thomas d'Aubessagne - Sire Guérin de Bretagne Le Seigneur Marc d'Haguenau - Le chevalier Jérôme d'Archer
Le chevalier Olivier d'Avignon - Le Chevalier Michel de Montazel