photo 01photo 02photo 03photo 01photo 03photo 01

Guerres - Hommes en armes - Cuisine - Littérature - Biographies
Ressources pédagogiques

Navire viking au moyen-âge

Que savons-nous de la navigation viking ? Qu’ils possédaient des drakkars qui leur servaient à mener des raids sur les côtes. Mais êtes-vous sûr que cela soit tout ? Eh bien non, la batellerie viking était très complète et très spécifique. La forte présence des mers, océans, lacs et fleuves ont fait du peuple scandinave l’élite de la navigation durant leur phase d'expansion au Moyen-âge.

Au fait, un petit détail avant de commencer : le drakkar ça n’existe pas ! Ce mot fut imaginé au XIXe siècle qui vient du suédois Drakk qui veut dire dragon (rapport à la tête de proue du navire). La compagnie médiévale les Lions de Guerre vous fait découvrir la navigation viking. Bonne lecture !

Navires vikings au Moyen-âge

En gros, il existe trois grands types de navires, ceux à fonctions multiples, ceux destinés au commerce et ceux destinés à la guerre.

Le plus connu des navires vikings du moyen-age est le navire de guerre, le langskip que nous connaissons nous connaissons aujourd'hui sous le nom de drakkar. A la tête du langskip, une figure de proue amovible représentant souvent un dragon (d'où le nom de drakkar, qui signifie dragon). Ces figures de proue des drakkars avaient une fonction magico-religieuse.

Le Knorr, au ventre arrondi, est le navire viking de commerce par excellence.

Les atouts des navires Vikings

La forme caractéristique du navire viking lui donne l'avantage d'avoir une bonne stabilité en haute-mer avec un tirant d'eau extrèmement faible (pour permettre la remontée des cours d'eau) et les fameux raids.

A voile et à rame, les navires vikings pouvaiebt profiter des bienfaits d'éole et combler son absence.

Les langskips pouvaient être tirées sur le sol. Cette technique permettait aux expéditions de contourner des villes trop puissantes à attaquer, qui barraient un fleuve, ou traverser des détroits.

Armateurs vikings au Moyen-âge

Les navires pour les raids ou le commerce coûtaient très chers. À de rares exception, un seul homme ne pouvait pas payer sa fabrication. Elle était le plus souvent commanditée par un petit groupe d’hommes qui ensuite s’en partageaient les bénéfices. L'expédition viking ou la naissance de la Société Anonyme.

Une technologie Viking de pointe au Moyen-âge

Les navires vikings furent tellement à la pointe de la technologie que leur forme perdurera pendant des siècles que ce soit en Angleterre, en France ou en Russie. La flotte Byzantine et son terrible feu grégeois fut la seule à pouvoir s'opposer efficacement aux naviers vikings.

Le Drakkar viking et sa symbolique religieuse

Il n'était pas rare que les rois vikings, lors de leur mort, soient confiés à la mer. Le roi avec tout son armement médiéval était disposé dans le drakkar, parfois accompagné de son char et de ses chevaux.

On boutait le feu au navire viking qui dérivait jusqu'à sombrer, emmenant au royaume d'Odin l'âme de son défunt passager.

Dans la même rubrique :

Chronologie Viking - Navires Viking - Stratégie Viking

Retour aux hommes en guerre
Dans la même rubrique :

Cuisine Médiévale - Recettes de cuisine - Viandes - Cuisine Viking - Hypocras

Retour à la cuisine médiévale